Financement
Dans quel cas un client peut utiliser un financement ?
Le client peut se faire financer sa formation uniquement s’il la suit chez un OF certifié QUALIOPI. Sans cela, pas de financements possibles. Le financeur consulte une base de données, mise à jour quotidiennement, avec la liste de tous les OF certifiés. Si l’OF n’y apparaît pas, le financeur refusera la prise en charge.
XPRO CONSULTING est certifié QUALIOPI
Les différents organisme pour vous faire financer votre formation chez XPRO CONSULTING :
OPCO :
Toutes les entreprises bénéficient chaque année, de budgets disponibles pour former les salariés. Ces budgets dépendant principalement de la masse salariale. Si les budgets ne sont pas utilisés sur une année, ils sont perdus… un nouveau budget sera calculé pour l’année suivante, mais non cumulable avec celui non utilisé cette année. Il existe 11 opco différents, qui sont spécialisés par secteur d’activités. Votre opco dépend de votre convention collective.
FAF (fond d’assurance formation) :
Cela ressemble fortement aux opcos, sauf qu’ils ne sont pas destinés aux salariés, mais aux indépendants et libéraux (comme le fifpl ou fafcea par exemple). Un indépendant cotise également à la taxe d’apprentissage, et un budget formation lui est également alloué chaque année.
Pôle emploi :
Pole Emploi dispose de budgets importants pour aider les chercheurs d’emploi à retrouver du travail. Les personnes inscrites à Pole Emploi peuvent bénéficier de formations 100% prises en charges, si la formation s’inscrit dans un parcours qui leur permet d’accéder à un emploi.
CPF (compte personnel de formation) :
L’incontournable CPF… chaque salarié, chaque travailleur, chaque patron, ou indépendant dispose d’un CPF qui se crédite chaque année de 500€ minimum. Chaque utilisateur peut utiliser son CPF, comme il le souhaite.
Financement personnel :
Il s’agit de vos propre fond. Vous avez la trésorerie suffisante pour financer votre formation, en totalité ou partiellement.